9.7.05

Qui file ici

L'idée du nom de mon blog vient de la jolie Vache qui rit. Je suis une vache qui tricote.

J'aime bien les vaches. Je pense que, dans une vie antérieure, je dois avoir été une vache quelque part en Afrique. J'aime bien les rhythmes et les tam-tams africains. Et comme la vache, je rumine. J'ai tellement ruminé ces derniers temps que je suis tombée malade. D'abord du burnout, puis de la dépression. Eh bien, vous connaissez bien l'histoire...

Je trouve que le tricot est une thérapie idéale. Les couleurs, chaleur et la douceur de la laine pure ainsi que son odeur me soignent l'âme. J'ai appris à tricoter et crocheter à l'àge de 6 ans. Maintenant j'aime travailler surtout avec la laine non filée du mouton finlandais que j'achète chez Pirtin Kehräämö. Il y a beacoup de jolies couleurs disponibles.


Je suis née à la campagne, dans une ferme où il y avait des vaches, des porcs, des moutons, des poules et un cheval. Ma grand-mère filait la laine et ma mère en tricotait des chaussettes et pulles et tissait des tapis. Plus je viellis, plus je pense à ce temps là. J'aimerais avoir un rouet. Le filage doit être en passe-temps au moins aussi calmant et méditatif (thérapeutique) que le tricot. Je voudrais filer mes propres fils, expérimenter avec différents fibres et couleurs. Mais il est très difficile de trouver un rouet à acheter en Finlande. Les anciens rouets ont éte détruits par des gens qui n'apprécient pas les traditions et, d'autre part, les gens qui tiennent aux traditions ne veulent pas vendre ses rouets, surtout pas aux étrangers.

Alors, personne ne file ici. Pas encore, car je n'ai pas trouvé un rouet. Mais je cherche toujours...

Ei kommentteja:

Lähetä kommentti